Un atelier de danse contemporaine n’apprend pas seulement à danser : développement corporel et moteur, savoir se situer dans un groupe, s’épanouir à travers la créativité…

.  L’éveil et le développement corporel et moteur

Prise de conscience du corps : squelette, muscles, respiration, regard…

.  L’éveil et le développement sensoriel et perceptif

Jeux d’explorations, d’expérimentation avec des matières et des objets : tissus, baguettes en bois, balles, cerceaux …Exercices favorisant la perception auditive : mélodies, musicalités, grave, aigu, rythmes, durée…

.  Son épanouissement à travers la créativité

A partir de consignes données, les danseur(ses) pourront donner libre cours à leur imagination.C’est leur donner les moyens individuels et en groupe d’imaginer, de construire, de s’épanouir pour créer des situations dansées.

.  Savoir se situer et exister dans un groupe

Respect, écoute, échange, confiance, initiative, notion de partenaire…Les danseur(ses) apprennent à se servir de leur corps comme moyen d’expression, d’action et de communication.

.  La connaissance d’éléments du langage chorégraphique

Apprendre à se déplacer en dansant dans l’espace: où vais-je? où suis-je dans l’espace ? Chemin, organisation géométrique, direction …
Comprendre la qualité et l’intention d’un mouvement : poids, vitesses, volumes, sensations…

Début de l’apprentissage de la technique, acquisition des principes fondamentaux de la danse contemporaine et quelques bases de danse classique pour le placement du corps à partir de 8 ans.

Mémoriser des chorégraphies permet la structuration, la composition, l’intériorisation du mouvement. La mémorisation donne la possibilité de sélectionner, choisir, préciser, pour combiner, reproduire ou imiter.

.   Retour au calme à la fin de l’atelier

Savoir faire le silence pour se détendre et favoriser la relaxation.
Des notions de massage, de contact impro et des textes de visualisations et de détentes sont proposés dans le courant de l’année.

.   Spectacle de fin d’année

Tous les ateliers mènent à la création d’un spectacle vivant au mois de mai, je souhaite que chaque élève puisse participer à la création du spectacle.